Comment avons-nous testé la précision (dextérité) du gant ?
Nous avons testé la dextérité de ces gants en évaluant l'habileté à mettre facilement sa veste, à manipuler des objets de bivouac, des bâtons de marche, à boire et à s'alimenter.
Pour une meilleure dextérité, ces gants sont préformés avec une fourchette à double couture pour s’adapter à la forme naturelle de la largeur de chaque doigt.
Ces gants sont-ils imperméables ou déperlants ?
Ces gants ne sont pas dotés d’une membrane imperméable, afin de permettre une meilleure respirabilité pendant l’effort intense.
Toutefois, ces gants sont déperlants. Ils laissent glisser l’eau sur la surface sans l’absorber. Ainsi, le textile ne se gorge pas d’eau et reste léger et chaud.
Ces gants ont été travaillés pour pouvoir s’adapter à des sur-gants de trekking imperméables en cas d’averses.
Comment est mesurée la température d’usage ?
Nos gants sont testés à l’aide d’une main thermique en laboratoire. Les températures minimales d’utilisation (conseillées et limites) sont issues d’une étude réalisée sur un panel de 23 testeurs en situation de marche exposés à des températures allant de 5 °C à -20 °C et un vent de 10 km/h. Ces températures sont valables uniquement en situation de marche. Ces gants sont évalués sur un niveau de chaleur de 1 sur 5.
Pour ces gants :
- Température conseillée : 4 °C
- Température limite : -1°C.
Comment utiliser la technique des 3 couches pour vos mains ?
Pour éviter les déperditions de chaleur par les extrémités, il est important d’être bien équipé. En ce qui concerne les mains, la technique des trois couches vous permettra de vous adapter aux conditions météorologiques, et à l’intensité de votre effort.
Les trois couches sont les suivantes :
- Sous-gants en laine mérinos ou en soie
- Gants chauds en couche intermédiaire
- Sur-gants imperméables en 3ᵉ couche