Pourquoi porter une combinaison trifonction ?
Pour nager, pédaler et courir avec une seule tenue, la combi triathlon est un incontournable. Ses avantages : sécher rapidement après la natation et être confortable pour le vélo grâce à une peau qui sait se faire oublier pour la course à pied.
Une combinaison triathlon se porte donc comme un cuissard de vélo : sans sous-vêtements.
Trifonction, combi triathlon, trifonction triathlon… quelles différences ?
Aucune ! Il s’agit du même type de tenue triathlon, une combi 3 en 1 : à vous de choisir le terme que vous préférez. Attention à ne pas confondre avec la combinaison néoprène qui aide à la flottabilité et à la thermicité pour la partie natation
Faut-il mettre une combinaison en plus pour nager ?
Oui… et non.
La combinaison en néoprène, grâce à sa flottabilité, constitue un plus pour la partie natation. Bon à savoir : la fédération française de triathlon interdit la combinaison isothermique de natation si la température de l’eau dépasse les 24°C et la rend obligatoire si la température descend sous les 16°C. Entre 16 et 24°C, à vous de voir.
Y’a-t-il des différences entre les combinaisons femme et homme ?
La coupe femme respecte la morphologie féminine en offrant un bon maintien de la poitrine et coupe cintrée au niveau de la taille. La peau est plus large pour plus de confort.
Au niveau des épaules, les combinaisons sans manches pour femme sont moins échancrées que les modèles hommes pour mieux couvrir (la brassière ne sera pas visible).
Quelle différence entre une combinaison et un haut + un bas de triathlon ?
Une différence pratique, pas technique : avec un haut et un bas, la pause pipi sera plus rapide qu’avec une combi. Vous pourrez aussi varier les plaisirs en optant pour un maillot de vélo, un t-shirt de course à pied...Côté confort en revanche, que vous choisissiez une trifonction ou un bas, pas de différence : la peau sera là pour vous offrir plus de confort pour la partie vélo.